Informations pratiques

L’école Saint Jean de la Barre accueille les élèves

de la Petite Section au CM2 dans 10 classes

+ une classe allophone

+ 2 postes d'adaptation


Les temps périscolaires :

  • Matin: Garderie dès 7h30

  • Soir: Garderie ou Etude proposées de 16h30 à 18h30

  • Restauration du midi sur place : plats préparés sur place par un Chef

Les tarifs 2021-2022 :

20210602083307067.pdf

REGLEMENT INTERIEUR

scanne projet pro (1).pdf

PLAN D’INFORMATION SANITAIRE A PARTIR DE MARDI 1er SEPTEMBRE 2020

établi pour l’ensemble des familles de l’école Saint Jean de la Barre

Chers parents,

Ce document a été réalisé afin de vous donner les règles sanitaires qui vont être suivies à l’école Saint Jean de la Barre à partir du 1er Septembre 2020.

(Vous pourrez retrouver ce plan d’information sanitaire sur le site de l’école et dans le cartable de votre enfant)

Principes généraux du ministère de l’éducation nationale :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (38°C), aucun membre de la famille ne devra pas se rendre à l’école. Les personnels devront procéder de la même manière.

Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.

Le port du masque grand public est obligatoire dans tous les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs de l’ensemble scolaire.

Les gestes barrière rappelés ci-dessous, doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Ces sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus.

Pour accueillir les élèves. Les conditions de ménage et entretien des locaux : Les interrupteurs, les poignées, les tables, les sanitaires… seront nettoyés et désinfectés tous les jours. Les classes seront aérées plusieurs fois par jour. Les services de cantine, de garderie, d’étude fonctionnent aux horaires habituels.

Nous accueillerons tous les élèves. Chaque enseignant sera muni d’un masque. Si votre enfant est absent, merci de nous dire au plus vite la cause de l’absence et de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

L’accès à l’établissement se fera aux horaires habituels.

ENTREE/SORTIE

Il est demandé aux parents qui amèneront les élèves de :

  • Ne pas se grouper devant l’établissement

  • Porter un masque.

  • Veiller à respecter la distanciation.

Nous avons organisé un sens de circulation, de façon à ce que les personnes se croisent le moins possible.

MODALITES ACCUEIL POUR LA PRE -RENTREE ET JOURS SUIVANTS EN MATERNELLE

L’accueil des enfants le matin se fera dans la classe à partir de 8h20. Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte de l’établissement pour les adultes accompagnant l’enfant. L’entrée des parents se fait par la salle de motricité et la sortie par les escaliers côté MAM (au vu de la configuration sanitaire actuelle, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir les poussettes). Pour éviter les regroupements, les enfants ne devront être accompagnés que d’un seul adulte (exception faite pour le jour de la rentrée).

La sortie du midi se fera à 11h45 et du soir à 16h30.

  • Pour les élèves de Carole (PS-MS) et Marie-Line (MS-GS), la sortie se fera par la salle de motricité.

  • Pour les élèves de Solène (TPS-PS), les parents attendront en bas des escaliers côté MAM.

NOUS DEMANDONS AUX ADULTES ACCOMPAGNANTS DE NE PAS RESTER DISCUTER DANS LES BATIMENTS ET DE RESPECTER LA DISTANCIATION SOCIALE DANS LES COULOIRS AINSI QUE LE SENS DE CIRCULATION INDIQUE PAR UN FLECHAGE

Ensuite, se diriger vers le bas de la cour, tourner à gauche au petit portail rouge, passer devant la MAM et sortir par le portail bleu de la MAM.

EN ELEMENTAIRE

Si votre enfant est en GS dans la cour du bas, vous pouvez l’accompagner ; Sinon, Il est préférable de laisser votre enfant aller seul jusqu’à la cour du bas (et donc de le laisser au portail d’entrée bleu de l’ensemble scolaire). A 11H45 ou 16H30, vous rentrez dans la cour élémentaire par le portail d’entrée balisé et en sortez par le portail de sortie balisé (Suivre les flèches). Vous êtes priés de ne pas y stationner, de respecter le sens de circulation (entrée/sortie) et de suivre les flèches. Les parents de GS-CP et CP vont chercher les enfants jusqu’à la classe. Merci de ne pas rentrer dans les classes et de penser également aux distances de sécurité. Si vous désirez rencontrer individuellement un enseignant, le faire uniquement par RDV. Si des parents ont un enfant en maternelle et un autre en élémentaire, commencer par l’élémentaire et finir par la maternelle.

Gestion d’un cas suspect

Si un élève présente à l’école des symptômes évocateurs, avec ou sans fièvre : toux, éternuements, essoufflement, maux de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc…

  • Il sera isolé du groupe et placé dans un lieu dédié et équipé d’un masque dans le respect des gestes barrières.

  • Sa température sera prise avec un thermomètre sans contact

  • Ses parents seront appelés à venir le chercher dans les plus brefs délais et à contacter un médecin pour diagnostic. Dans l’attente des résultats du test de dépistage, l’enfant reste à la maison de même que les autres enfants de la famille.

RESTAURATION :

Les élèves devront se laver les mains avant le repas.

Notre prestataire de service, Convivio, assurera le service des élèves et les mises aux normes demandées.

Nous vous rappelons que nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos enfants et que toutes les mesures prises ont pour but de minimiser les risques, toutefois le risque « zéro » n’existe pas. L’école met en œuvre ce plan dans le souci d’obligation de moyens.

Ce document a été réalisé à l’aide du protocole envoyé par le Ministère de l’Education Nationale, en concertation avec les enseignants de l’école, en fonction de l’environnement qui caractérise notre école.

Merci à vous tous, parents, de votre soutien et de votre compréhension.

M. Watson et l’équipe enseignante