Projets de l'école

Présentation de l'école

L'école Saint Jean de la Barre est une école de 10 classes qui appartient au réseau des écoles catholiques.

"Pour mieux vivre avec nos différences, voici les valeurs auxquelles nous tenons et qui sont l'essence-même et le sens de l'école Saint Jean de la Barre: l'accueil, le respect, le dialogue et , pour les élèves, donner le meilleur de soi. C'est au travers de ces valeurs que nous souhaitons vivre, avec les élèves et vous, familles."

Notre projet éducatif

Ce projet est l’expression de l’ensemble de la communauté éducative de l’école. Il dirige nos actions et projets présents et à venir.

Saint Jean de la Barre est un lieu où l’élève doit pouvoir :

1) se développer intellectuellement dans un climat de travail

  • par une organisation qui favorise la discipline, le respect mutuel et le sens de l’effort

  • par un dialogue ouvert et constructif, enfant / parents / enseignants auprès d’adultes ayant en équipe le souci de leur propre formation

  • par un souci constant d’améliorer les conditions matérielles et pédagogiques.

2) se construire humainement dans un climat de respect

  • par l’ouverture à l’autre et le droit à la différence

  • par la franchise et l’honnêteté dans ses rapports à l’autre auprès d’adultes à l’écoute

  • par un développement harmonieux de ses potentialités physiques, culturelles et artistiques.

3) s’épanouir spirituellement dans un climat de confiance

  • par une référence aux valeurs évangéliques (amitié, paix, justice, tolérance, fraternité)

  • par une proposition de la Foi

  • par un apprentissage de la solidarité

  • par un développement de son intériorité en relation avec des adultes.

Notre projet d'année

OBJECTIF NATURE

Cette année, notre école se lance dans la découverte de la Nature & le respect de l'environnement .

Une excellente occasion de découvrir la faune et la flore qui bordent le parc de l'établissement et de sensibiliser les enfants sur notre production des déchets et son tri.

Notre projet pastoral

Notre école ouvre la possibilité d’une réflexion spirituelle, quelque soit la religion ou non de chaque enfant et de sa famille. Dans le vécu quotidien, nous essayons de vivre en référence à l'Evangile. Nous y puisons une force de fraternité qui permet de créer un climat de confiance et d’espérance, qui offre la possibilité de croire en l’éducabilité de chaque élève. L’équipe pédagogique propose, organise et anime la mise en œuvre de ce projet pastoral.

En maternelle : l’éveil à la foi est basé sur un cheminement qui se construit à partir des éléments de la vie dans la famille, des évènements du monde qui nous entoure, rythmés par les divers temps de l’année liturgique.

En primaire : Notre école se veut ouverte à tous, dans le respect des consciences. C’est ainsi que des temps de culture chrétienne sont proposés à tous les élèves, à raison d’une heure par semaine.

Pour tous, des temps forts sont programmés tout au long de l’année scolaire : célébrations dans les temps de l’Avent et du Carême, actions de solidarité, ouverture aux autres… Ces moments jalonnent l’année scolaire et sont l’occasion d’échanges et de partage qui fondent et nourrissent notre communauté.

La catéchèse est proposée par la paroisse Sainte Marie de la Croix. Dès le CE1, les élèves peuvent suivre cette catéchèse à l’école. Après deux années, ils peuvent se préparer à la première des communions. Il est également possible de préparer le sacrement de baptême. Les familles intéressées peuvent compléter le coupon ci-dessous et le retourner à l’école (ou directement à la paroisse) avec les documents de rentrée. Nous le transmettrons ensuite à la paroisse qui vous contactera.

Pour les enfants de 3 à 7 ans, des temps d’éveil à la Foi sont également proposés une fois par mois à la paroisse. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : Paroisse Sainte Marie de la Croix 3, rue Eugénie Mansion 49000 ANGERS Tel : 02 41 48 23 51


Permanences au presbytère de Belle Beille : mardi matin de 10 h à 11 h 30, mercredi de 16 h à 18 h, vendredi de 17 h à 19 h.